Une fois par mois, les assistantes maternelles de la commune peuvent se rencontrer avec les enfants dans les locaux du groupe scolaire avec une animatrice professionnelle qui organise des séances et ateliers.
■ Les assistantes maternelles d’Uzemain font partie du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) de la Communauté d’Agglomération d’Epinal dont les locaux ont été récemment inaugurés à La Vôge les Bains et situés dans le bâtiment qui abrite la maison de services au public et la médiathèque.
■ Ce nouveau Relais d’Assistantes Maternelles concerne les communes de l’ancienne communauté de communes du Val de Vôge, Charmois-l’orgueilleux et Uzemain.
Le service compte une animatrice à mi-temps, Élise Marulier, et regroupe 25 assistantes maternelles.
■ Le RAM est itinérant et se déplace sur les communes environnantes regroupant 45 assistantes maternelles qui proposent une offre d’accueil à leur domicile complémentaire aux modes de garde collectifs existants.
A Uzemain, la commune met à disposition une salle du groupe scolaire afin de pouvoir accueillir les assistantes maternelles, les enfants et l’animatrice qui une fois par mois organise des séances d’animation collective.
■ Ces ateliers éducatifs proposés par le RAM constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.
Une porte qui s’entrouvre vers leur futur territoire scolaire.